Résidences d'artistes
et expositions
d'art contemporain
au Château de Kerpaul

Association SRdLT
35 rue de Kerpaul
29750 Loctudy | Finistère sud
Bretagne | France

Contacts
info@kerpaul777.org
srdlt@orange.fr

 

 

 

 

Presse

 

 

Communiqués

_Télécharger le communiqué des résidences 2012 - 777 (#6)

_Télécharger le communiqué des résidences 2011 - 777 (#5)

 

Dossiers de presse

_Télécharger le dossier de présentation des résidences-expositions 2012 - 2013

_Télécharger le dossier de présentation des résidences 2011 - 777 (#5)

 

 

Articles

2012


 

L'ESTRAN
LOCTUDY


OUEST FRANCE
PONT-L'ABBÉ

 

Les résidences-expositions à découvrir à Kerpaul - Loctudy

Ils s'appellent Katérina, Sarah, David, Eric, Guillaume et Flora. Ils ont investi les pièces, les couloirs et le parc du château de Kerpaul avec leurs créations très variées, qu'ils présenteront à l'occasion des Journées du patrimoine, ce week-end, ainsi que les 21, 22 et 23 septembre. Les six artistes réunis font partie de la sixième édition des résidences-expositions 777 créées par Sylvie Ruault et Christophe Cuzin. « Les résidences sont un moment privilégié de rencontres et de partage entre les artistes invités, croisant les générations comme les expériences artistiques. »

C'est l'occasion pour chaque artiste d'exprimer librement son talent au gré de son imagination, en utilisant l'espace offert par le château. Chaque résident produit une valise lors de son séjour. Les valises 777 sont les ambassadrices des résidences d'artistes au château de Kerpaul. Elles voyagent ensuite d'exposition en exposition. À ce jour, 44 ont été créées. Le public pourra admirer toutes les productions qui ont été réalisées cette année au château, mais aussi celles qui sont sur les murs depuis 2007.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14 h à 19 h au château de Kerpaul. Entrée libre. Ouverture également les 21, 22 et 23 septembre.


 

LE TÉLÉGRAMME
PONT-L'ABBÉ


Art contemporain. Droit de cité à Loctudy

Le château de Kerpaul, à Loctudy, accueille six artistes en résidence. Et l'art contemporain a droit de cité.

Description : http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif
Depuis une dizaine de jours, six artistes ont investi les lieux pour y réaliser un travail qui sera exposé dans le cadre des Journées du patrimoine et le week-end prochain. Initiée par Sylvie Ruaux et Christophe Cuzin, cette résidence propose un moment privilégié de rencontres et de partage entre les artistes invités, venus de disciplines et d'horizons différents. C'est donc l'occasion, pour chaque artiste d'inscrire, dans une totale liberté, sa démarche et son travail au regard du lieu et des autres productions.
Flora Moscovici s'est approprié un couloir du deuxième étage qu'elle a repeint en vert pour faire écho à l'environnement du château. «Je suis partie des alcôves du couloir qui me font penser à des vagues. L'application de la peinture au pistolet me permet un geste fluide des différentes couleurs qui sont le nuancier du parc», explique l'artiste. Sarah Fauguet et David Cousinard ne se déplacent jamais sans leur atelier d'usinage du bois. Ils ont installé dans le salon une imposante construction, un «mur à bascule» qui souligne «l'ambiguïté du lieu, pièce d'architectonique et meuble». Éric Maillet a installé sur le palier du premier étage, sa création sonore gérée par ordinateur et détecteur de présence. Elle parle de l'activité d'un brocanteur local. Guillaume Millet a conçu l'affiche sérigraphiée de l'expo qui joue sur la perception visuelle de ses caractères blancs sur fond jaune fluo. Katérina Christidi a choisi une chambre déjà investie lors d'une résidence précédente pour y dessiner au fusain les figures des artistes résidants, «personnages immobiles qui induisent une tension sourde dans la pièce». Les artistes seront présents pour accompagner le public pendant les deux week-ends d'ouverture de l'exposition.

Pratique Ouverture au public aujourd'hui et demain, de 14h à 19h, et les 21, 22 et 23septembre. Château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul, à Loctudy. Entrée libre.

 

 

2010



LE TÉLÉGRAMME
PONT-L'ABBÉ

Photo Télégramme les artistes 777 2010


Expo 777. Le rendez-vous de l'art contemporain.
Huit artistes (Philippe Richard, Véronique Joumard, Miquel Mont, Heidi Wood, Morgane Tschiember, Philippe Zunino, Anita Molinero et Julien Grenier) ont complété la collection de créations laissées par leurs prédécesseurs.

Pour la quatrième année consécutive, le château de Kerpaul est le siège de l'exposition d'art contemporain 777. Les artistes Sylvie Ruaux et Christophe Cuzin sont à l'origine de cette étonnante manifestation qui se déroule en deux temps. Tout d'abord, les artistes invités s'approprient le site pendant une dizaine de jours. Dans cette résidence qui s'inscrit dans un espace-temps donné, chaque artiste dialogue avec l'architecture, les volumes, la couleur et la lumière de l'endroit pour y créer une oeuvre unique.

Dans le parc et dans le château.
Les réalisations sont évidemment très différentes, et prennent place, tantôt dans le parc, tantôt à l'intérieur de la bâtisse. Certaines gardent les traces des réalisations des précédentes éditions. Il existe ainsi des chambres d'artistes dans lesquelles les visiteurs peuvent séjourner (il est, en effet, possible de louer le château). Inaugurée samedi, l'ouverture au public de l'exposition est la deuxième étape de la manifestation. Les amateurs d'art contemporain auront ainsi jusqu'au 7juin pour découvrir les créations des huit artistes venus d'horizons et de disciplines différents. Quatre étudiants de l'école des Beaux-Arts de Quimper seront présents pour accueillir les visiteurs, les guider dans les différentes pièces, mais aussi pour assurer une médiation et répondre aux interrogations. Ayant accueilli près de 800 visiteurs l'année dernière, 777 constitue désormais un rendez-vous annuel qui s'inscrit dans les activités culturelles de la région.

Pratique : Château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul. Exposition jusqu'au 7 juin. Ouverte au public les vendredi, samedi, dimanches et lundi, de 14h à 19h.


 

LE TÉLÉGRAMME
PONT-L'ABBÉ

Photo Télégramme Philippe Richard artiste invité 777 2010


Expo. Huit artistes investissent le château de Kerpaul

Chacun s'affaire pour peaufiner son œuvre. Pas de panique, mais le temps presse car tout doit être fin prêt pour le vernissage, ce soir. Depuis une dizaine de jours, huit artistes ont investi le château de Kerpaul, à Loctudy, pour y réaliser un travail qui sera exposé jusqu'au 7 juin. La démarche, initiée par Sylvie Ruaux et Christophe Cuzin fête sa quatrième édition. Résidence d'artistes, 777 est aussi une expo ouverte au public. Venus d'horizons et de disciplines différents, les huit artistes présents ne se connaissent pas nécessairement. De cette rencontre va naître une synergie entre les œuvres, le lieu et le public. « En général, l'amalgame se fait, mais c'est comme pour un plan de table, il y a toujours un pari, explique Christophe Cuzin. Chaque artiste a toujours une petite idée de ce qu'il va réaliser, remarque Sylvie Ruaux, mais les œuvres sont toujours réalisées sur place ».

Œuvre internationale.
Sur les murs d'une chambre, à l'étage, l'Australienne Heidi Wood réinterprète la tapisserie de Bayeux, dans une version épurée dont la symbolique évoque des jouets pour enfants. Arrivé de Berlin, Julien Grenier ajoute une dernière touche à une imposante installation qui remplit le salon, du sol au plafond. Pendant que Morgane Tschiember impose de sensuelles torsions à de grandes plaques de tôle, Philippe Richard termine trois énormes flèches qui seront bientôt fichées dans la terre, expression d'une attaque imaginaire. Certaines de ces œuvres seront démontées à la fin de l'expo, d'autres resteront. Ainsi, d'année en année, par agrégation, une construction poétique et picturale s'empare de la vieille demeure bourgeoise dont les murs portent encore, ça et là, les stigmates de quarante ans de colonies de vacances.

Pratique : Château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul à Loctudy. Expo présentée du 22 mai au 7 juin. Ouverte au public les vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 14h à 19h.


 

OUEST FRANCE
BRETAGNE - PONT-L'ABBÉ - 25/05/2010

Photo Ouest France artistes 2009, pour article 2010

La 4e édition de 777 au château de Kerpaul à Loctudy - Pont-l'Abbé
Pour sa quatrième édition, 777 invite huit artistes en résidence au château de Kerpaul : Julien Grenier, Véronique Joumard, Anita Molinero, Miquel Mont, Philippe Richard, Morgane Tschiember, Heidi Wood, Philippe Zunino.

Les œuvres réalisées, et disséminées dans les différents espaces du château seront présentées au public du samedi 22 mai au lundi 7 juin. Ayant accueilli près de 800 visiteurs en 2009, 777 constitue désormais un rendez-vous annuel qui s'inscrit dans les activités culturelles de la région. Forte de son succès, l'association SRdlT a organisé cette année sa première exposition de valises 777 au Mange-disque. « Créées par les artistes en écho avec leurs pièces, les valises 777 forment la mémoire des résidences 777 et proposent un concept d'exposition reproductible », précisent les organisateurs.

777 est une résidence d'artistes qui se déroule annuellement au Château de Kerpaul en Bretagne. À l'initiative des artistes Sylvie Ruaulx et Christophe Cuzin, cette résidence propose un espace et un temps de création à partager. Entre émulation et stimulation, les artistes se rencontrent au croisement de différentes disciplines et, à l'issue de la résidence, une synergie s'instaure à chaque édition entre les oeuvres, le lieu et le public.

Du samedi 22 mai au lundi 7 juin, au château de Kerpaul, Loctudy. Vernissage le samedi 22 mai à partir de 18 h. http://kerpaul.canalblog.com

 

 

2009


 

Joël RIFF dans son blog : "Curieux" présente une semaine, sept jours, sept expositions en Bretagne

2009 semaine 24 Une semaine, sept jours, sept expositions.

Arzoù a-vremañ

Notre sélection témoigne cette semaine de sept stations parmi les nombreuses étapes d'un tout récent circuit en Bretagne qui m'a permis de parcourir une grande partie des lieux d'arts éminents du Finistère et du Morbihan durant deux denses journées dont l'exquise articulation a été rendue possible grâce à la complicité des accueillantes équipes des espaces concernés ainsi que par le bienveillant soutien de ma mère et son rutilant camping-car. L'exotique intitulé correspond simplement à l'expression "art contemporain" approximativement traduite en breton, dialecte dont la subsistance m'a semblé bien plus anecdotique que mon natif alsacien. De châteaux réanimés en centres d'art pointus, en faisant un émouvant crochet par le minéral néolithique, cette aventure nous guidera des côtes océaniques aux verdoyantes forêts intérieures entre des monographies, un hommage, des commandes publiques et une audacieuse initiative privée.

Joël Riff pour Curieux devant l'œuvre de Pierre Labat au château de Kerpaul, 2009 DR

777 #3 correspond à la troisième édition d'une résidence d'artistes initiée par sept jours en juillet 2007 qui donnèrent forme à une exposition reconduite annuellement depuis. Une dizaine de plasticiens se sont vus conviés en mai au château par la maîtresse des lieux qui offre par cette remarquable hospitalité un cadre inédit de production de pièces spécifiques dont les temporalités se superposent en différents coins de la propriété, des sous-bois du parc aux chambres de la demeure. Ainsi, chaque année apporte son lot d'œuvres nouvelles que l'on découvre, en plus de certaines anciennes que la pérennité installe ou déménage.


 

LE TÉLÉGRAMME
PONT L'ABBÉ - 12/05/2009

Résidence d'artistes. Troisième édition de «777»
Pour sa troisième édition de résidence d'artistes «777», neuf artistes vont réaliser des oeuvres qui seront exposées du 21mai au 8juin au château de Kerpaul, à Loctudy.

«777» est une résidence d'artistes qui se tient une fois par an au château de Kerpaul, à Loctudy, à l'initiative de Sylvie Ruaulx et en étroite collaboration avec Christophe Cuzin.

Des artistes et un lieu
La troisième édition réunira neuf artistes au château: Cécile Beau, Claude Briand Picard, Betty Bui, Pierre Labat, Clément Laigle, David Renaud, Bertrand Rigaux, Maximilien Urfer, Emmanuelle Villard. En résidence à partir de demain et jusqu'au 21mai, ils sont invités à réaliser des oeuvres qui seront exposées du 21mai au 8juin. Les artistes s'approprieront chacun un espace du château tout en concevant leur travail en écho avec celui des autres. Grâce aux conditions particulières offertes par la résidence, une synergie entre les oeuvres se crée à chaque exposition. Celles-ci donnant lieu à la réalisation d'oeuvres pérennes, il existe ainsi des chambres d'artiste, des sculptures ou installations des précédentes éditions que le visiteur pourra également découvrir. À l'instar de la pratique artistique de Sylvie Ruaulx, qui agit dans les territoires limitrophes des arts plastiques, par le biais de dispositifs interactifs, basée sur le hasard et la participation, «777» joue un rôle de catalyseur instaurant une connivence entre les artistes, le lieu et le public.

Un rendez-vous de l'art
«777» au château de Kerpaul constitue désormais une plate-forme qui a pour vocation, grâce notamment à sa proximité avec Quimper, de s'inscrire dans les activités culturelles de la région et d'instituer des connexions avec les autres structures environnantes. En 2008, «777» a ainsi pris part à deux reprises à la programmation du Quartier Centre d'art contemporain de Quimper, avec l'organisation d'une projection de vidéos d'artistes et la participation à une table ronde autour de l'art contemporain et du patrimoine en Bretagne.

Pratique : Exposition présentée du 22mai au 8juin, ouverte au public les vendredi, samedi, dimanche et lundi, de 14h à 19h, au château de Kerpaul, 35, rue de Kerpaul à Loctudy. Site: http://kerpaul.canalblog. com.


 

L'ESTRAN (revue municipale de Loctudy) octobre 2009

article in L'estran, revue municipale Loctudy, 2009

 

CULTURE
3ème édition de la résidence d’artistes «777»


Installée chaque année au château de Kerpaul à l’initiative de Sylvie Ruaulx et en étroite collaboration avec Chistophe Cuzin, l’exposition d’art contemporain «777» s’est déroulée cette année du 21 mai au 8 juin. Cette exposition se positionne année après année comme un événement incontournable dans le milieu de l’art contemporain sur la région.

Un principe.
Les organisateurs invitent des artistes de leur connaissance à investir le domaine de Kerpaul toute une semaine afin, après s’être inspirés des lieux, de réaliser des oeuvres qui sont présentées au public. Les artistes s’approprient chacun un espace du château en concevant
leur travail en écho avec ceux des autres, réalisés lors des deux éditions précédentes. Grâce aux conditions particulières offertes par cet univers, une synergie entre les oeuvres se crée à chaque exposition. Celles-ci donnant lieu à la réalisation d’oeuvres pérennes, il existe des chambres d’artiste, des sculptures ou installations des précédentes éditions que le visiteur peut également découvrir. A l’instar de la pratique artistique de Sylvie Ruaulx, qui agit dans les territoires limitrophes des arts plastiques, par le biais de dispositifs interactifs basés sur le hasard et la participation, «777» joue un rôle de catalyseur, instaurant une connivence entre les artistes, le lieu et le public.

Un succès.
Cette année, il y a eut encore plus de monde que les années précédentes à arpenter le parc et les différentes pièces du château à la découverte d’oeuvres originales qui ne laissent pas indifférent. Neuf artistes (Cécile Beau, Claude Briand-Picard, Betty Bui, Pierre Labat,
Clément Laigle, David Renaud, Bertrand Rigaux, Maximilien Urfer et Emmanuelle Villard) ont complété la collection de créations réalisées par leurs prédécesseurs, de quoi remplir la cave de nouvelles valises...

L’an prochain.
Le rendez-vous est fixé pour l’an prochain : Les artistes s’installeront au château au cours du mois de mai afin de présenter leurs oeuvres au public lors du week-end de la Pentecôte.

Un appel à souvenirs.
Sylvie Ruaulx propose aux Loctudistes de plonger dans leurs souvenirs afin d’y extraire toutes anecdotes, petites histoires ou images concernant le château de Kerpaul. A tous ceux qui l’on connu alors qu’il accueillait des enfants en colonies de vacances ou en des temps antérieurs, Sylvie lance un appel afin de constituer un recueil de souvenirs qui sera présenté lors des prochaines expositions.
Contact : Sylvie Ruaulx, srdlt@orange.fr
site internet : http://kerpaul.canalblog.com

2008


 

LE TÉLÉGRAMME
PONT L'ABBÉ - 11/09/2008

article du Télégramme 2008

777. Dix plasticiens à l'assaut du château de Kerpaul

C'est encore un joyeux bordel. Un bric-à-brac bruyant et coloré. Le château de Kerpaul, à Loctudy, fait sa mue. À partir de samedi, dix artistes plasticiens actuellement en résidence y présenteront leurs œuvres d'un drôle de genre. Des grands coups de perceuse, des silhouettes qui s'agitent au milieu de la poussière, couvertes de peinture. Non, le château de Kerpaul n'est pas en pleine rénovation. Ou alors, c'est un mélange de mue éphémère et de retouche définitive. La faute à des plasticiens. Ils sont dix. Et se retrouvent à Kerpaul pour dix jours. Avant de proposer dix jours d'exposition. Le rendez-vous aurait pu s'appeler 10/10/10. Mais ceux qui le commettent ont préféré garder leur 777 choisi en 2007 quand ils s'étaient déjà retrouvés, sept jours de rang durant le septième mois de l'année. Comme l'explique Christophe Cuzin, longue mèche sous un petit chapeau blanc, « c'est l'origine qui détermine la suite. Et puis, 777, je trouve ça joli ». Organisateur du rendez-vous aux côtés de Sylvie Ruaulx, Christophe Cuzin était donc là l'an passé. Joueur de pinceau, créateur d'espaces, auteur à Kerpaul, entre autres, de « Léger décalage ». Une façon bien à lui d'avoir repeint le hall du château, en y laissant l'impression que ses murs se sont inclinés, laissant la trace, jusqu'au plafond, de portes et de fenêtres pourtant bien restées en place.

« Un temps de partage »
Ces œuvres-là sont restées, « parce qu'on a de la chance que le château soit mis à notre disposition et que ceux à qui il appartient veuillent bien conserver nos travaux ». « Le principe de cette résidence, poursuit Christophe Cuzin, tout en commentant le détail des pièces et des étages de Kerpaul, c'est vraiment de proposer un temps de partage. Tout le monde est ensemble, les œuvres sont réalisées in-situ. Tout est fait en relation avec le lieu. On n'est pas dans une exposition où les gens viennent voir des tableaux accrochés au mur ». C'est au visiteur, plutôt, qu'il reviendra de s'accrocher. L'an passé, le curieux avait par exemple pu admirer, sur écran géant, la repousse des cheveux d'un artiste qui, au début de 777, se les était rasés avant de filmer pendant sept jours son crâne de moins en moins nu. L'an passé, aussi, les artistes s'étaient approprié les chambres. « On aime bien ce principe des chambres d'artistes », sourit Christophe Cuzin. Souriant sûrement à l'idée de l'effet produit sur les locataires qui viennent y passer l'été.

Une taupe sous le carrelage
La cuvée 2008, « un mélange de fougue et d'expérience, le fruit d'une rencontre intergénérationnelle », s'annonce du même tonneau. Avec pas mal de surprises, comme « une extrusion de carrelage » dans le hall, un peu comme si une taupe avait fait son œuvre sous le damier blanc et noir. Ou encore des verrues d'un rose charnu, qu'on nous annonce poussant sur la façade de la demeure cossue.

Pratique : Vernissage samedi à partir de 18 h. Exposition du 14 au 29 septembre et du 3 au 5 octobre, 35, rue de Kerpaul à Loctudy. Site : http//kerpaul.canalblog. com


 

LE TÉLÉGRAMME


 

LE TÉLÉGRAMME


 

LE TÉLÉGRAMME

article 29 septembre 2008 Le Télégramme

 


 

OUEST FRANCE

article Ouest France Le feu au lac : art vidŽéo 777, 2008


 

OUEST FRANCE

article Ouest France 777 : Kerpaul aux couleurs contemporaines, 2008

 


2007


 

L'ESTRAN (revue municipale de Loctudy) août 2007

L'estran, revue municipale, Loctudy, 2007


 

LE TÉLÉGRAMME

article du Télégramme, 777, 2007

 

 

Accueil

 

Résidences

 

Expositions

 

Artistes

 

Valises 777

 

Éditions

 

Presse

 

Archives

À propos

Partenaires

Liens

Mentions légales

 

 

^

logo 777 pour SRDLT © Christophe Cuzin